Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : Chez la latreilla élégante, la carapace est triangulaire, très allongée en avant où elle forme un long col, d'où part le rostre. Ce dernier est formé d'une courte épine infléchie vers le bas ; de plus il y a deux épines supra-oculaires aussi longues que le col. Les pédoncules oculaires sont très allongés et terminés par des globes oculaires gros et sphériques. Le sillon cervical est accusé. Les péréiopodes sont longs et fins, le I est beaucoup plus court que les autres. Les pattes ambulatoires ont des spinules régulièrement espacées sur le mérus et le carpe. Les péréiopodes V sont réduits, en position subdorsale et avec le propode frangé de soies sur les deux bords. Les femelles atteignent une longueur de 16 mm et les mâles 13 mm. Leur couleur est jaune ou rose pâle, avec des bandes longitudinales brun rougeâtre et des pattes et pédoncules oculaires avec des bandes transverses de même couleur. Les yeux sont noirs.

Biologie : Les femelles peuvent être ovigères toute l'année. L'espèce est très rare et sa biologie mal connue.

Ecologie & distribution : L. elegans est une espèce circalittorale et bathyale, vivant sur des fonds sableux ou vaseux, sur des fonds d'argile, de coquilles et de corail entre 35 et 500 m de profondeur. Elle se rencontre dans toute la Méditerranée, en Atlantique du Portugal jusqu'aux îles du Cap Vert et en Amérique du nord du Massachusetts aux Antilles.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l'objet de prises de pêches importantes.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012