Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La carapace de cette espèce est plus large que longue. Ses bords antéro-latéraux sont peu arqués et munis de trois dents, suivies de deux autres dents légèrement plus petites. Les régions de la face dorsale de la carapace sont délimitées par des sillons nets et avec des tubercules granuleux. Les pédoncules oculaires sont courts et avec un tubercule. Le bord des orbites est incisé par trois profondes échancrures. Les péréiopodes I (les « pinces ») sont grêles et souvent de forme différente chez le mâle ; les péréiopodes II sont relativement courts et les péréiopodes III et IV sont très développés, avec le carpe muni de deux saillies dorsales : l’une à la base et l’autre à l’extrémité. Les péréiopodes V sont minuscules, courts, très grêles et rejetés sur le dos. Il s'agit d'un petit crabe qui atteint une dimension de 9,5 x 10 mm. Sa couleur est brunâtre plus ou moins marbrée, le propode de la seconde paire de pattes présente parfois un anneau brun sur un fond plus clair.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

La biologie de cette espèce rare est mal connue. Des femelles ovigères ont été signalées en août et en septembre.

Il s'agit d'une espéce infralittorale et circalittorale rare ; elle se trouve principalement entre -40 et -100 m de profondeur sur les fonds d’algues calcaires, fonds de sables fins et grossiers, sur sable coquillier et sur des fonds durs coralligènes. Elle est présente en Atlantique des Açores au Golfe de Guinée et en Méditerranée où elle est connue de Catalogne (région de Cadaquès), d’Adriatique et du bassin du Levant (Grèce, Israël).

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Palicus caroni (Roux P., 1830). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.