Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Jusqu’à 25 cm de longueur totale.

Diagnose

Gecko trapu à tête large, bien séparée du corps. Les membres sont terminés par des doigts aplatis, qui s’élargissent à leur extrémité et sont palmés. La queue est conique et souvent régénérée. Souvent tacheté, sa coloration est variable allant beige au marron foncé.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

L’Hémidactyle mabouia (Hemidactylus mabouia), qui est plus petit (jusqu’à 15 cm) et dont les doigts ne sont pas palmés. Sa peau est rugueuse et écailleuse (la peau de Thecadatylus rapicauda est lisse). Le Gecko tokay (Gekko gecko), qui est plus grand (jusqu’à 36 cm) et facilement reconnaissable par sa couleur bleu-gris et ses tâches orange-rouge.

Période d’observation

L’adulte est observable toute l’année.

Biologie-éthologie

Le Thécadactyle à queue épineuse est actif principalement la nuit où on peut l’entendre pousser de petits cris. Il se nourrit principalement d’Arthropodes comme des blattes, des sauterelles, des papillons ou encore des araignées. Les femelles pondent un unique œuf (voire deux) sous les écorces.

Biogéographie et écologie

C’est une espèce de la forêt amazonienne qui a colonisé la quasi-totalité des Petites Antilles. On le rencontre sur le littoral (cocotiers, arbres morts, rochers), en forêt humide (arbres et végétation épiphyte) et dans les maisons.

Sources
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Domaines et territoires