Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

20 cm de long. 44 à 73 grammes.

Diagnose

Cette grande alouette est beige ponctué de marron, avec souvent 2 grosses taches noires sur le côté de la poitrine. Elle porte un bec ivoire particulièrement fort. Le dessous des ailes est noirâtre, avec un bord de fuite blanc.

A distance, elle ressemble beaucoup aux autres alouettes (des champs, lulu et calandrelle), mais elle s’en distingue par sa robustesse et par les parties les plus sombres de son plumage.

L’espèce est sédentaire en France.

Elle construit un nid sommaire dans une petite cuvette au sol. Les 4-5 œufs sont couvés 2 semaines, et les jeunes quittent le nid à 11 ou 12 jours. Elle se nourrit principalement de feuillages et d’insectes à la belle saison (coléoptères, orthoptères, lépidoptères) puis majoritairement de graines en hiver.

Elle est présente du Maroc et de la péninsule ibérique au Kazakhstan et à l’Asie centrale. En France, elle est limitée au pourtour méditerranéen. Elle fréquente les grandes étendues chaudes et très ouvertes, steppes sèches, parcours à moutons, cultures ou jachères. La population française se concentre sur les coussouls de Crau, et de façon plus sporadique dans les autres départements méditerranéens.

Dupuy J. & Sallé L. (coord.). 2022. Atlas des oiseaux migrateurs de France. LPO, Rochefort ; Biotope éditions , Mèze ; MNHN, Paris. 1122 pages.
Issa N. & Muller Y., coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/ SEOF / MNHN. Delachaux & Niestlé, Paris 1408 pages.
Shirihai H. & Svensson L., 2018. Handbook of Western Palearctic Birds I & II. HELM, London. 1271 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Anonyme. 2012. Melanocorypha calandra. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.