Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez la crevette narval le rostre est mince et 2 à 2,5 fois plus long que la carapace. Il porte jusqu'à 73 minuscules dents dorsales. Les pattes sont longues, grêles et fines. Les secondes sont égales et leur carpe compte jusqu' à 31 articles. Les trois dernières paires de pattes sont particulièrement longues et dépassent l'extrémité du rostre. Le telson est aussi long ou un peu plus long que le 6e segment abdominal. Cette crevette est transparente avec des lignes longitudinales caractéristiques de couleur rouge et blanche. La longueur maximale de la carapace est de 3 cm.

L'identification de l'espèce est délicate car il existe de nombreuses espèces morphologiquement très proches.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Cette crevette vit en essaims importants regroupant des centaines d'individus. Les femelles ovigères s'observent toute l'année. Il y a 5 stades larvaires planctoniques. La longévité maximale est de 7 ans. Le régime alimentaire est principalement à base de Crustacés.

L'espèce s'observe entre -4 m et -910 m sur des fonds vaseux, sablo-vaseux ou à coraux de profondeur ; on la trouve aussi près des roches et dans les grottes à faible profondeur. Les jeunes sont pélagiques et les adultes benthiques. Elle est principalement présente en Méditerranée et dans l'Atlantique africain.

Interactions avec les activités humaines.

Cette crevette est pêchée mais n'a que peu d'importance commerciale.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. La crevette narval Plesionika narval (Fabricius, 1787). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 4 décembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 13 pp.