cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Les pédoncules antennaires de cette espèce sont beaucoup plus longs que les pédoncules oculaires. Les écailles ophtalmiques sont longues et étroites. Le chélipède droit possède une main lisse ou seulement avec de fins granules mais sans carène sur les bords ; il est garni d'une pilosité courte. Le péréiopode IV est subchéliforme et le péréiopode V se termine en pince. Le pédoncule oculaire est réduit ; il se rétrécit progressivement vers l'apex. La cornée est très petite. La longueur de la carapace de ce pagure atteint 20 mm. Sur le vivant, il est jaune vineux à rouge orangé.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

Des femelles ovigères ont été observées en juillet. Il y a peu d'informations sur la biologie de cette espèce peu commune. Elle peut être parasitée par le crustacé épicaride Pleurocyptella paguri.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce abyssale rare qui vit sur les fonds de vase ou de fragments de coquilles. On le trouve en Atlantique occidental depuis le sud du Canada jusqu'à la Guyane, en Atlantique oriental du sud ouest de l'Islande et des îles Féroé jusqu'aux Açores et aux îles du Cap Vert, entre -102 m et -4.000 m de profondeur, surtout entre -400 et -1.400 m.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Coudray F. & Noël P., 2014. Parapagurus pilosimanus Smith S. I., 1879. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domaines et territoires