Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Le branchellion des raies Branchellion torpedinis est une grande sangsue marine mesurant jusqu'à 10 cm.

Diagnose :

Son corps est large, plat du côté ventral ; il est de couleur sombre brun-noir. Cette sangsue est caractérisée par 33 paires de branchies latérales ondulées. A l'avant, un cou long et fin porte une petite ventouse orale au sein de laquelle s'ouvre une petite bouche. A l'arrière du corps se trouve une grosse ventouse de fixation.

Biologie-ethologie :

Elle parasite principalement la raie-torpille marbrée ainsi que d'autres raies et requins. L'espèce est hermaphrodite ; la ponte est collée sur la face ventrale de l'animal ; le développement est direct.

Biogéographique et écologie :

Cette sangsue est présente sur toutes les côtes de France. En Europe, l'espèce se rencontre de la Mer du Nord et du sud des îles britanniques à toute la Méditerranée. Elle est également présente sur les côtes atlantiques africaines et américaines jusqu'à une profondeur d'au moins une centaine de mètres.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le branchellion des raies Branchellion torpedinis Savigny, 1822. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 9 juin 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, pp. 1-4, site web https://inpn.mnhn.fr

Noël, P. 2015. Le branchellion des raies Branchellion torpedinis Savigny, 1822. Service du Patrimoine Naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 4 pp.

Domaines et territoires