cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce est de petite taille et mesure habituellement 5 à 10 mm. Elle comporte 12 segments. Son corps est cylindrique avec un rétrécissement caractéristique au premier tiers de sa longueur. Sa ventouse orale est petite et sa ventouse postérieure qui est en forme de pince lui sert à se fixer sur une épine bordant les écailles de son poisson hôte. Sa couleur est jaune chez le juvénile puis elle devient brune et enfin noire chez l'adulte. 

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Cette sangsue est grégaire, plusieurs dizaines d'individus peuvent parasiter un même hôte, et cela de façon permanente. Elle est hématophage ; chaque repas dure en moyenne 10 minutes. Il n'y a pas de larve, le développement est direct. La ponte se fait sur des gros grains de sable ou sur des morceaux de coquilles. L'éclosion intervient après une quarantaine de jours d'incubation et la maturité sexuelle arrive en 5 à 6 semaines ; le cycle de vie complet ne prend que trois mois.

Écologie et distribution.

Cette sangsue parasite la sole commune et d'autres poissons plats de la même famille. Elle y est relativement commune et se rencontre à faible profondeur sur des fonds sédimentaires dans toute l'Europe, Méditerranée incluse.

Interactions avec les activités humaines.

Elle peut se rencontrer occasionnellement sur les poissons commerciaux.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2016. La sangsue des soles Hemibdella soleae (van Beneden & Hesse, 1863). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 4 décembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.

Domaines et territoires