cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette espèce, le corps et les appendices sont couverts d'une pubescence courte et dense qui cache la surface du tégument. L'épine latérale a une taille sensiblement égale à celle de l'épine antérolatérale. Les pédoncules oculaires ont une seule épine interne. Un épipodite n'est présent qu'à la base des chélipèdes. L'espèce atteint une longueur de 83 mm de longueur totale.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La fécondité est faible, de l'ordre de 75 œufs chez une femelle de 27 mm. Les œufs ont un diamètre de 2,8 mm. Des parasites peltogastrides du genre Cyphosaccus peuvent parasiter cette espèce.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce bathyale et abyssale que l'on trouve en Atlantique nord profond, du Golfe de Gascogne aux îles du Cap Vert et aux Açores, ainsi que sur la côte des USA et dans le secteur des Antilles. Elle vit entre -2.434 m et -5.184 m de profondeur.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Coudray F. & Noël P., 2014. Munidopsis bermudezi Chace, 1939. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Noël P., 2015. La munidopsis de Bermudez Munidopsis bermudezi Chace, 1939. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 1er décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 3 pp.

Domaines et territoires