Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 17 à 19 cm. Poids : 38 à 52 g.

Diagnose :

Alouette de taille moyenne, de couleur générale brun terreux à sable assez uniforme. Les plumes de la calotte forment une huppe pointue visible en toutes circonstances. La poitrine est marquée de stries brunâtres. Les côtés de la poitrine et le haut des flancs sont teintés de roux. La queue est courte et rousse sur les bords. Le bec est long et apparaît arqué. A l’envol, le Cochevis huppé lance généralement trois notes sifflées.

Les difficultés d’identification sont importantes avec deux autres espèces. L’Alouette des champs Alauda arvensis a une huppe pas toujours apparente, une queue plus longue aux rectrices externes blanches et non rousses. Dans le sud de la France, la distinction avec le Cochevis de Thékla Galerida theklae nécessite d’excellentes conditions d’observation et une bonne expérience des deux espèces.

Toute l'année.

La base du régime alimentaire du Cochevis huppé est constituée de graines. Durant la belle saison, l’espèce consomme aussi beaucoup d’invertébrés. Les oiseaux vivant en milieu urbanisé consomment aussi des détritus, particulièrement des miettes de pain.

Le Cochevis huppé habite de façon plus ou moins continue depuis l'Espagne à travers l'Europe méridionale et centrale jusqu’au nord de l'Inde et à la Corée.
Il est également présent au Moyen Orient et en Afrique. C'est une espèce de basse altitude dont l'habitat doit présenter une végétation assez clairsemée, un sol peu accidenté et plutôt sec : zones agricoles, vignobles, dunes, garrigues dégradées et îlots de galets des rivières, mais aussi parkings de supermarché, gares et friches industrielles.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Galerida cristata. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.