Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Ver polychètes dont le tube marron est en forme de trompette. Le mâle est de couleur verdâtre alors que la femelle est rouge-orangée.

Petit ver marin d’environ 2,5 cm de long, composé de 70 à 120 segments dont 7 thoraciques. Il possède un large panache branchial composé de 6 à 10 filaments. Les branchies sont verdâtres avec des zébrures brunes. L’opercule évasé, est en forme de figue renversée. Le dernier segment postérieur est conique et porte deux petits lobes arrondis. Animal grégaire et sédentaire, il vit en colonies et forme des sortes de récifs aux endroits où il se fixe.

Détermination et espèces proches

Les confusions sont possibles avec des espèces des genres Ficopomatus, Hydroides, et Pomatoceros. La distinction se fait par la forme de l’opercule et de ses épines.

Toute l’année.

Ficopomatus enigmaticus se nourrit de particules en suspension. Les sexes sont séparés et la reproduction est sexuée (hermaphrodisme protandre dans 3% des cas). Les œufs donnent naissance à une larve nageuse qui après environ un mois se fixe sur un substrat : roche, bois, végétaux ou sur des tubes morts ou vivants de sa propre espèce. Une température de 18°C est nécessaire pour atteindre la maturité sexuelle.

Écologie et distribution

Espèce estuarienne et côtière, qui vit dans des eaux salées à saumâtres, dans des environnements protégés (milieux confinés) car il affectionne les zones de faible courant avec une turbidité élevée. Ce ver grégaire forme des récifs, qui peuvent atteindre 7 m de diamètre dans les eaux chaudes, et 3 à 20 cm dans les eaux tempérées. Il supporte de grandes variations de températures et de salinité. Cette espèce probablement native de l’Australie, est aujourd’hui présente sur les côtes américaines, africaines, asiatiques, océaniennes et européennes.

Impact écologique

Ficopomatus enigmaticus est une espèce dite « ingénieur » qui en fabriquant un nouvel habitat favorable à la faune benthique (isopodes, amphipodes, polychètes) et offrant un refuge (crevettes, civelles) modifie le fonctionnement des écosystèmes. De plus, il améliore la qualité de l’eau.

Interactions avec les activités humaines

C’est une espèce « fouling », source de salissures pour les bateaux et infrastructures portuaires et aquacoles.

Anne Lizé(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Lizé, A. 2021. Ficopomatus enigmaticus (Fauvel, 1923). (UMS 2006 Patrimoine naturel (OFB/CNRS/MNHN)). 8 pp.