Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Morgane Le Moal Muséum national d'Histoire naturelle - Service du Patrimoine Naturel 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire CP 41 75 231 PARIS CEDEX 05
Légende :
Halophila stipulacea et Syringodium filiforme
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Halophila decipiens est une plante marine. Ses feuilles, ovales et translucides, sont regroupées par paires sur de courts rameaux. Elles mesurent 1-2,5 cm de long sur 0,3-0,6 cm de large et possèdent une nervure centrale et 6-9 nervures latérales. Leurs sommets sont arrondis et leurs bordures finement dentelées. Le limbe des feuilles est duveté, les pétioles mesurent de 0,3-1,5 cm de long. Les rameaux foliaires, qui possèdent 2 écailles à leur base, s'insèrent sur le rhizome à chaque entrenœud. Le rhizome est très fin, d'environ 0,5 mm de diamètre, et il comprend également une racine à chaque entrenœud. Halophila decipiens est une des rares espèces de phanérogames marine monoïque. Ses pièces florales sont rarement observées. Halophila decipiens a la capacité de se développer dans une large gamme de profondeur allant de la surface jusqu'à 85 m. Elle vit principalement entre 10 et 30 m, en peuplement monospécifique. C'est une espèce euryhaline. Halophila decipiens est la seule véritable espèce de phanérogame marine pantropicale, que l'on retrouve à la fois dans les zones tropicales des océans Atlantique, Pacifique, et Indien. Sources: Laborel-Deguen 1984, Philipps & Menez 1988
M. Le Moal(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2015
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).