Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : L’achéopsis de Thomson ressemble à un macropode à pattes grèles. Sa carapace est triangulaire, renflée en arrière du rostre. Ce dernier est formé de deux épines séparées, peu divergentes et élargies à la base. Les épines pré-orbitaire et post-orbitaire sont présentes. Les régions hépatique et branchiale sont garnies d’épines. Il y a des tubercules sur la carapace et les pattes. Les chélipèdes sont longs et forts, avec les mérus et les carpes épineux. Les pattes sont très fines avec des soies en forme de crochet, leurs dactyles sont beaucoup moins longs que le propode. Sa taille atteint 13 x 9 mm ; il est brun roux avec le bord des pattes jaunâtre ou blanc rougeâtre.

Biologie : Des femelles ovigères ont été observées en août. Il s’agit d’une espèce peu commune pour laquelle il est difficile d’acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : A. thomsoni est une espèce circalittorale et bathyale, rarement récoltée, qui vit sur la vase et les vases sableuses ; ce crabe est souvent associé à des éponges hexactinellides du genre Pheronema,. On le trouve en Atlantique oriental du sud de l’Islande et du sud de la Norvège jusqu’aux îles du Cap Vert et dans toute la Méditerranée, entre 100 et 2100 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l’objet de prises de pêches importantes.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le dorhynchus de Thomson Dorhynchus thomsoni Thomson, 1873. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 7 pp.

Domaines et territoires