Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description

Algue rouge filamenteuse formant un tapis de touffes cotonneuses denses d’1cm d’épaisseur, fixée au substrat ou aux rhizomes d’autres algues (épiphyte).

Détermination et espèces proches

L’identification se fait par l’observation des cellules au microscope. La présence de filaments formés par une file de cellules axiales entourée par quatre files de cellules péri-axiales permet de la distinguer des autres espèces d’algues rouges filamenteuses.

Période d’observation

Toute l’année.

Biologie-éthologie

Seul le mode de reproduction asexué par multiplication végétative (fragmentation) est décrit en Europe. Cependant, les souches tropicales peuvent présenter une phase de reproduction sexuée (cycle trigénétique isomorphe : sporophyte, gamétophyte et carposporophyte).

Écologie et distribution

Espèce fixée, ou sessile, vivant sur tous substrats rocheux, sableux, biogéniques (épiphyte) mais aussi anthropogéniques (coques et ancres des navires, filets de pêche). Cette espèce est plutôt sciaphile en méditerranée et on la retrouve à différentes profondeurs (7 à 72 m) en zones subtidale et intertidale des milieux côtiers. Native des régions tropicales (Pacifique ouest et central, de l'Indonésie jusqu'à Hawaï et la Polynésie française), cette espèce a été observée en France pour la première fois en 1987 à Hyères (Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur). On la retrouve actuellement en Corse et le long des côtes du département des Alpes Maritimes.

Impact écologique

Cette espèce, qui a des effets néfastes considérables sur les communautés autochtones en modifiant les assemblages benthiques, est considérée comme une espèce invasive. Elle est incluse dans la liste noire des espèces invasives de l’IUCN. Dès qu'elle devient envahissante, il est impossible de l'éradiquer ni même de la confiner. La manière la plus efficace et la moins coûteuse de contrôler éventuellement cette espèce consiste à agir dès le début du processus d'invasion

Interactions avec les activités humaines

Cette espèce colmate les filets de pêche.

Anne Lizé(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Fiches descriptives

Lizé, A. 2018. Caulerpa taxifolia (M. Vahl) C. Agardh, 1817. (UMS 2006 Patrimoine naturel (OFB/CNRS/MNHN)). 6 pp.

Domaines et territoires