Taille / Poids
Longueur : 14 à 16 cm. Poids : 16 à 22 g.
Diagnose
Ce petit passereau est l'un des plus colorés de sa famille puisque le mâle adulte possède une gorge rouge brique. Le bec est bicolore gris foncé sur le sommet de la mandibule supérieur et la pointe de la mandibule inférieure, les autres parties de ce dernier sont jaunes. Le dos et la calotte sont striés avec deux bandes blanches sur le dos. Le ventre est blanchâtre strié de larges bandes sombres sur les flancs. La gorge du mâle est généralement plus vivement colorée que celle de la femelle. Le jeune possède un plumage plus terne avec une gorge blanchâtre.
Détermination
Moyenne.
Espèces proches
Le Pipit à gorge rousse (
Anthus cervinus) en plumage nuptial ne semble pas pouvoir être confondu de par ses couleurs chatoyantes. Cependant les juvéniles sont visuellement très proches d'autres espèces comme le Pipit de la Petchora (
Anthus gustavi) et le Pipit farlouse (
Anthus pratensis). Les nettes bandes blanches sur le dos le distinguent facilement du Pipit farlouse. Le cri perçant reste ainsi le meilleur critère pour discerner l'espèce dans un groupe de fringilles ou autres passereaux.
Période d'observation
L'espèce est observable uniquement au sein de l'hexagone sur le territoire français puisque l'est de la France constitue un axe de migration de l'espèce durant la migration prénuptiale avec des dizaines d'individus présents dans le sud de la France et en Corse en mai. La migration postnuptiale permet également l'observation de rares individus sur l'ensemble du territoire (principalement des jeunes égarés sur les côtes).
Biologie-éthologie
Cet oiseau niche au sein de la toundra et se reproduit tardivement puisqu'il parcourt parfois plus de dix mille kilomètres entre son aire d'hivernage et de reproduction. La femelle fabrique un nid de brindilles, mousses et lichens. Cette dernière pond 4 à 6 œufs qu'elle couve deux semaines avant les premières éclosions. L'envol des jeunes a lieu deux semaines après la naissance.
Biogéographie et écologie
Le Pipit à gorge rousse niche dans le nord de l'Europe et de la Russie jusqu'en dans l'ouest de l'Alaska. L'espèce quitte ses quartiers d'été pour rejoindre le sud de l'Asie pour les populations les plus septentrionales de Sibérie. D'autres populations situées à l'ouest de la Sibérie et en Laponie passent les beaux jours dans le nord de l'Afrique et certaines descendent jusqu'au Kenya.
Sources
Ebird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015.
Le guide ornitho, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020.
Identifier les oiseaux migrateurs par le son, Delachaux, 240 p.
Théo Vivensang-Rohrhurst (Société Théo Vivensang),
2024