Taille / Poids
Taille 17 cm. Poids : 19 à 22 g.
Diagnose
Comme son nom l'indique, le pipit à dos olive (Anthus hodgsoni) possède un dos couleur brun olive très peu marqué. Ce passereau possède un sourcil beige avec une tâche sombre surmontée d'une tâche blanche à l'arrière de la joue. Le ventre beige est largement strié de noir sur les flancs. Aucun dimorphisme sexuel n'est apparent.
Détermination La détermination visuelle est complexe avec de nombreuses espèces proches visuellement.
Espèces proches Confusion possible avec le Pipit farlouse (
Anthus pratensis) ou le Pipit des arbres (
Anthus trivialis). Il se distingue visuellement de son proche cousin le Pipit des arbres grâce à son masque facial typique et son dos moins marqué. Ces espèces peuvent également être identifiées par leurs cris.
Période d'observation Le Pipit à dos olive s'observe uniquement au sein de l'Hexagone sur le territoire français avec un passage régulier de quelques individus au mois d'octobre voire novembre sur les côtes Atlantique mais également quelques mentions dans les terres. Bien que rarissime, quelques données font état de l'espèce durant la migration prénuptiale en France.
Biologie-éthologie Cette espèce affectionne les forêts sibériennes où elle niche directement au sol dans un nid constitué de lichens, de mousses et d'herbes. La femelle incube 3 à 5 œufs bruns qu'elle couve un peu moins de deux semaines. Les jeunes grandissent rapidement et prennent leur envol environ deux semaines après l'éclosion. Ce volatile est principalement insectivore mais peut également se nourrir de graines.
Biogéographie et écologie L'espèce occupe un vaste territoire en période de nidification, période durant laquelle son aire de répartition s'étend de l'extrême nord-ouest de l'Europe jusqu'au Japon et la Corée à l'Est en passant par l'Inde et l'Himalaya. L'espèce regagne le sud de l'Asie et les Philippines pour passer l'hiver mais certains individus transitent par l'Europe pour probablement hiverner en Afrique du Nord.
Sources
Ebird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015.
Le guide ornitho, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020.
Identifier les oiseaux migrateurs par le son, Delachaux, 240 p.
Théo Vivensang-Rohrhurst (Société Théo Vivensang),
2024