Fiche descriptive
Description.
La coquille de cette espèce est fragile, globuleuse. Elle a environ 5 spires et mesure jusqu'à 17 mm de hauteur. Elle est dépourvue d'opercule. Son ouverture est arrondie et plus petite que le dernier tour. La coquille est franchement violette et l'animal lui même est de couleur violette ; sa ponte est rose.
Détermination et espèces proches.L'identification de l'espèce est difficile car plusieurs espèces voisines ont une morphologie assez proche.
Période d'observation. Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
L'espèce flotte près de la surface de l'eau et reste accrochée à un radeau de bulles. Les janthines en général sont des prédateurs de petits organismes gélatineux qui se tiennent à la surface de l'eau, en particulier des vélelles. Leurs prédateurs sont les tortues, les oiseaux de mer et les poissons pélagiques.
Écologie et distribution.
L'espèce est rarement observée en France ; elle s'échoue parfois en grand nombre sur les plages. Cette espèce cosmopolite est principalement présente dans les eaux tropicales ; elle est plus rare ailleurs.
Interactions avec les activités humaines.
Il existe parfois des échouages massifs de ces gastéropodes bleus et de leurs méduses accompagnatrices sur les plages, ce qui rebute les baigneurs mais ravit les collectionneurs de coquillages. En effet, les janthines sont relativement rares.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2017
Domaines et territoires