Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La coquille de cette espèce est globuleuse, fine et fragile ; elle est de couleur violet clair, un peu plus foncé à la base. Elle a environ 4 spires et mesure jusqu'à 30 mm de hauteur, rarement plus. Elle est dépourvue d'opercule. Son ouverture est "carrée" : le labre externe et la columelle forment un angle droit. L'animal lui même est de couleur violette.

L'identification de l'espèce est relativement difficile car plusieurs espèces voisines ont une morphologie assez proche.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Le gastéropode flotte près de la surface de l'eau et reste accroché à un radeau de bulles qu'il fabrique. Les janthines sont des prédateurs de méduses et de petits organismes qui se tiennent à la surface de l'eau, en particulier des vélelles. Leurs prédateurs sont les tortues, les oiseaux de mer et les poissons pélagiques.

C'est une espèce de haute mer ; elle est rarement observée en France où on la trouve principalement en Atlantique. Elle s'échoue parfois en grand nombre sur les plages. Cette espèce cosmopolite est surtout présente dans les eaux tropicales.

Interactions avec les activités humaines.

Il existe parfois des échouages massifs de ces gastéropodes bleus et de leurs méduses accompagnatrices sur les plages, ce qui rebute les baigneurs mais ravit les collectionneurs de coquillages. En effet, les janthines sont relativement rares.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Noël, P. 2017. La janthine commune Janthina janthina (Linnaeus, 1758). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 15 pp.