Taille
12 cm de long. Poids : 11 à 14 g.
Diagnose
Cette petite sittelle est gris bleu sur le dessus, avec un ventre chamois pâle. La calotte est noire et surmonte un sourcil blanc et un trait sourcilier noir.
Détermination
Simple.
Espèces proches
La Sittelle torchepot lui ressemble mais n'a pas de sourcil blanc ni de calotte noire. De plus, elle est absente de Corse.
Période d'observation
Sédentaire, elle peut être observée toute l'année.
Biologie – éthologie
Le territoire couvre quelques hectares de forêt. Le nid est creusé dans le tronc d'un vieil arbre mort. Les 4 à 6 œufs sont pondus entre avril et juin. A la belle saison, la Sittelle corse se nourrit d'invertébrés (insectes et araignées), alors que le reste de l'année son alimentation repose essentiellement sur les graines du Pin laricio
Pinus nigra subsp. laricio.
Biogéographie et écologie
Elle est endémique de Corse, où elle occupe les forêts de Pins laricio, entre 650 et 1700 mètres d'altitude. Elle préfère les futaies matures avec de gros arbres de plus de 200 ans, des arbres morts, et dont la superficie dépasse 7 ha.
Sources
Issa N. & Muller Y., coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/ SEOF / MNHN. Delachaux & Niestlé, Paris 1408 pages.
Shirihai H. & Svensson L. 2018. Handbook of Western Palearctic Birds I & II. HELM, London. 1271 pages.
Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)),
2022