Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Espèce atteignant 10-12 cm.

Diagnose :
Morphologie d’un poisson coffre, aux lignes anguleuses. Les yeux comme la nageoire dorsale très en arrière dessinent comme des petits bourrelets par rapport à la ligne générale. Forme ramassée, assez haute par rapport à la longueur, avec un « museau » allongé et une petite bouche terminale munie de dents plates. Une grande bande blanche va du pédoncule caudal à l’ouïe, le reste du corps est brun. Une fine ponctuation bleue est visible sous l’œil, ainsi que des rayures verticales sur la bouche. Nageoire caudale bordée de noir.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Il est de très loin le plus commun des 3 Canthigaster des Caraïbes et en particulier dans les Antilles françaises, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il existe tout de même C. figueiredoi, beaucoup plus clair et sans points bleus, ainsi que C. jamestyleri très ponctué sur tout le corps à l’état adulte.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce souvent solitaire, très peu farouche. Elle nage lentement, même lorsqu’elle fuit. Elle préfère d’ailleurs trouver quelque refuge, une anfractuosité un peu large, plutôt que s’éloigner. A été contactée à plus de 100m de profondeur, mais semble plus fréquente entre 2 et 30 m.

Biogéographie et écologie :
Espèce répandue dans toutes les Caraïbes où elle est très commune en milieu rocheux et corallien. Evite les secteurs de mangroves, mais se retrouve dès que les cayes apparaissent en entrées de baies. On peut aussi la voir, plus rare, au sein des enrochement artificiels.

D'après :
LAMARE V., OMS R. in : DORIS, 14/05/2014 : Canthigaster rostrata (Bloch, 1786), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/916

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Fiches descriptives

LAMARE Véronique, OMS Robert, in : DORIS, 5/4/2013 : Canthigaster rostrata (Bloch, 1786), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires