Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur totale (sans le bec) : 13 à 14 cm. Poids : 15 à 22 g.

Diagnose :

Le Tichodrome échelette est un passereau de petite taille aux ailes arrondies rappelant un papillon dans certaines de ses attitudes et ses coloris. Le bec long et fin est incurvé vers le bas, la tête et le dos sont gris clair, et les couvertures alaires sont rouge carminé. Durant la période de reproduction, le mâle a la gorge noire.

Simple. Facile sur photo.

Principalement sédentaire, cet oiseau peut être observé toute l'année. Il apparaît l'hiver dans des régions de plaine où il ne niche pas et on peut alors l'observer sur des édifices.

Il explore généralement les falaises de bas en haut. Très agile en vol, il peut se laisser tomber régulièrement en piqué et recommencer une nouvelle ascension.

L’espèce se reproduit dans la plupart des chaînes montagneuses du Paléarctique jusqu'à l'Himalaya à l'est. Elle occupe ainsi la plupart des grands massifs montagneux européens, des Cantabriques aux Carpates et aux Balkans, les principales populations étant celles du massif alpin. Tout au long de son cycle annuel, le Tichodrome échelette occupe essentiellement les parois rocheuses verticales sur lesquelles il s’agrippe et grimpe pour rechercher les insectes et les araignées dont il se nourrit.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Tichodroma muraria. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.