Logos SINP
Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820

Grimpereau des jardins ( Français )

Short-toed Treecreeper (Anglais, -)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) (listé Certhia brachydactyla Brehm, 1820) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2015 (listé Certhia brachydactyla Brehm, 1820) LC
France Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) (listé Certhia brachydactyla) LC
Régions La Liste rouge des Oiseaux nicheurs menacés en Alsace (2014) (listé Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux d'Auvergne (2016) (listé Certhia brachydactyla) LC
Régions Liste rouge des espèces menacées en Bourgogne : Oiseaux nicheurs (2015) (listé Certhia brachydactyla) LC
Régions Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Oiseaux nicheurs & Oiseaux migrateurs de Bretagne (2015) (listé Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820) LC
Régions Liste rouge des oiseaux nicheurs de la région Centre (2013) (listé Certhia brachydactyla) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Ile de France (2012) (listé Certhia brachydactyla) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux nicheurs Languedoc Roussillon (2015) (listé Certhia brachydactyla C.L. Brehm, 1820) LC
Régions Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014) (listé Certhia brachydactyla C. L. Brehm, 1820) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2013) (listé Certhia brachydactyla) LC

Evaluation Directive Oiseaux (2013)

Population nicheuse :

Certhia brachydactyla all others :
1000000 - 1800000 couples / Stable (qualité de l'estimation : Bonne)

International :

• Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III

• Liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 3