Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le bopyre ocellé est un parasite externe des crevettes du genre Hippolyte. Il s’installe et grandit dans la cavité branchiale qu’il finit par déformer et la crevette semble avoir alors une chique sur la joue. Le mâle est très petit (0,9 mm) et reste symétrique ; la femelle devient plus grosse, se courbe progressivement et traverse 6 stades successifs avant de devenir adulte ; elle est alors asymétrique et mesure jusqu'à 3,4 mm de long et 2,0 mm de large.

L'identification de l'espèce est relativement simple en raison de la spécificité du parasitisme des bopyres branchiaux.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

A l'instar des autres épicarides parasites, elle se nourrit de l'hémolymphe de son hôte qu'elle prélève dans les sinus branchiaux de la crevette hôte. Elle pond jusqu'à 1.410 œufs et l'incubation dure une dizaine de jours. A l'éclosion des larves épicaridiennes sont libérées ; elles évoluent ensuite en larves micronisciennes planctoniques puis en larves cryptonisciennes infestantes pour la crevette. Le parasite n'inhibe pas les mues de la crevette hôte mais cause la stérilité des sujets infestés.

C'est une espèce commune à très faible profondeur dans les algues en Mer Noire, en Méditerranée et dans l'Atlantique du nord-est qui est connue également dans l'océan indien et l'océan Pacifique.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Noël, P. 2017. Le bopyre ocellé Bopyrina ocellata (Czerniavsky, 1868). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 8 pp.