cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le corps de cette espèce est allongé, arrondi aux extrémités et sa surface est plus ou moins rugueuse. Le thorax est constitué de 7 segments qui portent chacun une paire de pattes locomotrices, toutes de même longueur. Les segments abdominaux sont en partie soudés et il ne semble y avoir que 2 segments ; l'abdomen se termine postérieurement par le pléotelson dont les bords latéraux sont presque parallèles et l'extrémité est tronquée. Sa couleur est gris-brun à bleu noir. La longueur de cet isopode peut atteindre 3 cm chez le mâle ; la femelle est plus petite.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile car il existe plusieurs autres espèces morphologiquement assez voisines.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue. Après la ponte, la femelle incube sa progéniture entre les pattes. Il n'y a pas de larve planctonique ; la femelle libère des juvéniles.

Écologie et distribution.

L'espèce vit en haute mer sur les objets flottants comme des algues et des bois flottants à la dérive. On la trouve aussi parfois avec les anatifes. On qualifie ce mode de vie de neustonique. L'espèce est quasi cosmopolite : elle a une vaste distribution géographique dans les mers chaudes et tempérées.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

MAYOUX Alain, NOËL Pierre, DIDIERLAURENT Sylvie, in : DORIS, 04/02/2021 : Idotea metallica Bosc, 1802 : Idotea metallica Bosc, 1802, doris.ffessm.fr

Domaines et territoires