Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur : 19 à 21,5 cm. Poids : 22 à 47 g

Diagnose

Elle est gris-bleu sur le dessus, avec le ventre rose pâle, les ailes et la queue étant noires marquées de blanc. Elle porte aussi un masque facial noir bien marqué, qui remonte sur le front, et qui surmonte un bec fort et crochu, noir lui aussi.

Elle se rapproche des autres pie-grièches, et en particulier des Pie-grièche grises et méridionales. Plus grandes, ces deux dernières ont cependant le front gris et non noir et une queue plus longue et ronde.

Cette espèce migratrice est présente en Europe de fin avril à début septembre.

Le nid est construit sur des arbres relativement grands, à plusieurs mètres du sol. Assez grégaire, cet oiseau peut s’installer en colonies lâches avec des nids séparés de quelques dizaines de mètres. Le domaine vital couvre 7 à 10 ha. Les 4 à 6 œufs sont couvés environ 2 semaines, les jeunes restant au nid 15 à 17 jours. Le régime alimentaire est quasi exclusivement insectivore, avec principalement des coléoptères et des orthoptères, et sauterelles en particulier.

Elle niche de la Mongolie jusqu’à l’Espagne, et passe l’hiver en Afrique australe, via une migration orientale au-dessus des Balkans, des île grecques puis de l’Egypte. C’est une espèce des steppes pourvus de quelques arbres, qui s’est adaptée aux paysages agricoles hétérogènes où se mêlent pelouses rases, prairies riches en insectes, sols nus ou labourés et grands arbres épars. Commune presque partout en France au début du XXème siècle, elle a connu un déclin généralisé dans l’ouest de l’Europe. Les derniers noyaux de populations français, en Occitanie, et en Catalogne espagnole, sont extrêmement fragiles voire éteints.

Dupuy J. & Sallé L. (coord.) .2022. Atlas des oiseaux migrateurs de France. LPO, Rochefort ; Biotope éditions , Mèze ; MNHN, Paris. 1122 pages.
Issa N. & Muller Y., coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/ SEOF / MNHN. Delachaux & Niestlé, Paris 1408 pages.
Shirihai H. & Svensson L. 2018. Handbook of Western Palearctic Birds I & II. HELM, London. 1271 pages.
Taysse L. 2021. Bilan du Plan National d’Actions en faveur des pies-grièches (Lanius sp.) 2014-2018. LPO France – Ministère de la Transition Ecologique, 159p.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Anonyme. 2012. Lanius minor. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.