Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce mesure jusqu'à 15-25 cm, exceptionnellement 40 cm. Elle possède cinq bras (rarement 6 ou 7) ; ces derniers sont flexibles, longs et presque cylindriques et leur extrémité est arrondie. Il y a une petite constriction caractéristique au départ de chaque bras. Le disque central est petit. Le tégument présente une fine granulation homogène. La couleur est due à des pigments caroténoïdes ; la livrée est unie, plus rarement avec des taches, et de couleur violacée, rose, orange ou rouge ; les tubes ambulacraires sont jaunes.

L'identification de l'espèce est relativement simple. Une confusion est toutefois possible avec l'étoile de mer lisse Hacelia attenuata ou l'étoile de mer rouge Echinaster sepositus.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

L'espèce est un prédateur de bivalves. Sa biologie de la reproduction et sa longévité sont mal connues.

O. ophidianus se rencontre jusqu'à un centaine de mètres de profondeur dans des habitats variés : posidonies, algues photophiles, coralligène, fonds rocheux. Elle est présente dans toute la Méditeranée et dans l'Atlantique africain. Elle est peu commune sur les côtes méditerranénnes françaises où elle est en limite nord de distribution.

Interactions avec les activités humaines.

L'espèce est réglementée ; elle est potentiellement intéressante pour l'aquariologie marine.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Noël, P & Francour, P. 2017. L'astérie serpent Ophidiaster ophidianus (Lamarck, 1816). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 8 pp.