cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette espèce, la colonie est arborescente et formée de rameaux soutenus par un axe continu. Ce dernier est mince et corné. La matière organique qui le forme est plus ou moins calcaire. Les ramifications sont pennées. Les polypes sont verticillés par 3 à 6 et portés sur une base qui est terminée par 8 lobes très calcifiés se rabattant sur le polype rétracté et se repliant vers l'axe. La couleur des colonies est blanche ou orangée. La taille des colonies peut atteindre 1 à 2 m.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

Cette espèce s'observe toute l'année.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue. Elle peut porter divers épibiontes. Les colonies sont orientées par rapport au courant.

Écologie et distribution.

L'espèce se rencontre habituellement sur le talus continental entre -200 à -800 m. C'est une espèce atlantique et méditerranéenne connue des îles britanniques aux îles du Cap Vert. En Méditerranée elle a été observée principalement sur les côtes européennes. Elle a été signalée dans l'Atlantique américain au niveau du Golfe du Mexique et du bassin caraïbe.

Interactions avec les activités humaines.

Cette espèce est menacée par les lignes de pêche et les chalutages profonds.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2016. Le corail noir verticillé Callogorgia verticillata (Pallas, 1766). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 17 juin 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 8 pp.

Domaines et territoires