Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette espèce, la cornée est fortement bilobée. La carapace ne présente pas de carène, sauf au niveau postérieur des plaques latérales. Le corps est notablement rétréci en arrière de la carapace. La patte ravisseuse est forte et son dactyle possède trois dents. Le telson a une carène médiane et cinq paires de carènes dorsales. La couleur d'ensemble est jaune-orangé à brun-rouge. Les adultes mesurent jusqu'à 11 cm.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Les femelles maintiennent leurs œufs devant la bouche pendant l'incubation, comme chez les autres stomatopodes. Les larves sont de type "Alima" et sont planctoniques. Cette squille se nourrit de petite faune vagile, en particulier de crustacés.

Écologie et distribution.

Elle vit à faible profondeur dans les posidonies et le coralligène. L'espèce est rarement observée ou échantillonnée ; elle se rencontre en Méditerranée et sur les côtes atlantiques africaines jusqu'au Congo.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2016. La squille de Cérisy Pseudosquillopsis cerisii (Roux P., 1828). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 juillet 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp.

Domaines et territoires