Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Cette squille est de taille moyenne ; elle peut atteindre 10 à 12 cm de long. Son corps est très allongé, aplati. L'œil est très mobile. La griffe de sa patte ravisseuse porte 5 dents, dent apicale comprise. Le telson a une carène médiane bien marquée ; il est très épineux. Les mâles sont beige moucheté ; les femelles ont en plus le centre du corps rose lorsqu'elles sont en vitellogenèse.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

La femelle tient ses œufs devant la bouche pendant l'incubation. Il y a neuf stades larvaires. Les larves sont planctoniques. La squille est un crustacé très agile qui vit dans un terrier en forme de"U". C'est un prédateur de petite faune vagile.

Cette squille se rencontre dans l'Atlantique européen des îles britanniques à la péninsule ibérique et dans toute la Méditerranée. Elle fréquente les herbiers de posidonies et d'autres phanérogames marines ainsi que divers sédiments sableux jusqu'à une centaine de mètres de profondeur.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. La squille de Desmarest Rissoides desmaresti (Risso, 1816). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 5 décembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 10 pp.