Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Michel Le Quément, c/o M. Pierre NoëlSPN et Département Milieux et Peuplements AquatiquesMuséum national d'Histoire naturelle43 rue BuffonCP 48, F-75231 Paris cedex 05pierre.noel [at] mnhn.fr
Cette squille est de taille moyenne ; elle peut atteindre 10 à 12 cm de long. Son corps est très allongé, aplati. L'œil est très mobile. La griffe de sa patte ravisseuse porte 5 dents, dent apicale comprise. Le telson a une carène médiane bien marquée ; il est très épineux. Les mâles sont beige moucheté ; les femelles ont en plus le centre du corps rose lorsqu'elles sont en vitellogenèse.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est moyennement difficile.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
La femelle tient ses œufs devant la bouche pendant l'incubation. Il y a neuf stades larvaires. Les larves sont planctoniques. La squille est un crustacé très agile qui vit dans un terrier en forme de"U". C'est un prédateur de petite faune vagile.
Écologie et distribution.
Cette squille se rencontre dans l'Atlantique européen des îles britanniques à la péninsule ibérique et dans toute la Méditerranée. Elle fréquente les herbiers de posidonies et d'autres phanérogames marines ainsi que divers sédiments sableux jusqu'à une centaine de mètres de profondeur.