Taille/poids
Entre 0,5 et 0,8 cm de haut.
Diagnose
Bryophyte toute petite et difficilement observable. Le gamétophyte se compose de deux structures : les gemmes et le protonema. Les gemmes sont des petits amas noirâtre ou marron, d'apparence granuleuse et d'aspect rugueux, oblongues et multicellulaires, de 40 à 80 µm de long. Le protonema se présente sous la forme d'un ensemble de filaments blanchâtre à verdâtre. Le sporophyte est composé d'une soie papilleuse et d'une urne renflée, oblongue, de quelques millimètres de long.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Buxbaumia aphylla est une espèce proche de
Buxbaumia viridis mais présente des urnes carénées dont la face supérieure ne se desquame pas à maturité. Chez
Buxbaumia viridis, les urnes sont non carénées leur face supérieure s'exfolie de manière caractéristique.
Période d'observation
La période optimale d'observation de Buxbaumia viridis se situe lorsque les sporophytes sont visibles, entre le milieu de l'hiver et la fin du printemps. Cependant il a récemment été démontré qu'il est possible d'observer Buxbaumia viridis lorsque les sporophytes ne sont pas développés grâce aux gemmes et leurs couleurs et forme caractéristiques, tout au long de l'année (Hugonnot et al., 2023).
Biologie-éthologie
Les spores, petites et abondantes, sont dispersées en été, la forme aplatie de la capsule et sa structure interne favorisant leur expulsion sous l'impact des gouttes de pluie. Les multiplications végétatives par fragmentation du protonéma ou par le bouturage des feuilles périchétiales sont également connues.
Biogéographie et écologie
Espèce présente principalement en Europe et en Amérique du Nord. En France, on la retrouve principalement dans les massifs montagneux (Jura, Alpes, Pyrénées et Massif-Central), bien qu'elle a récemment été découverte dans le Nord de la France, en Bretagne et en plaine. L'espèce se développe dans les milieux boisés, sur troncs pourrissants de Chênes, Trembles, Peupliers noirs, Aulnes, etc mais également dans des milieux non forestiers comme des affleurements rocheux et des landes acides.
Léo Giardi(Mibora),
2024