Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Portrait :

Petit lactaire à chapeau ne dépassant guère 3 cm de diamètre, à marge incurvée, à revêtement légèrement visqueux, jaune ocracé, à lames assez serrées, de couleur crème, et pied ne dépassant pas 2,5 cm de hauteur, blanchâtre.

La chair fragile, cassante, blanchâtre, exsude un latex blanc, peu abondant, non âcre, devenant lilas en s'oxydant à l'air.

Écologie : Espèce strictement inféodée aux végétations des combes à neige arctico-alpines. Elle y est associée par voie d'ectomycorhize aux saules rampants (Salix subgen. Chamaetia (Dumort.) Nasarox).

Répartition mondiale : Espèce à répartition circumarctique (Scandinavie, Russie, Alaska, Groenland, Islande), également bien représentée à l'étage alpin dans l'Arc alpin et beaucoup plus ponctuellement dans les Pyrénées (isolat en limite extrême sud de son aire).

Confusions possibles : Dans son habitat, cette espèce ne peut guère être confondue qu'avec Lactarius salicis-reticulataeKühner, à couleurs plus pâles et habitat peut-être plus strictement calcicole et moins hygrophile.

Histoire : Ce lactaire a été décrit au milieu des années 1970 par Robert Kühner dans le cadre de ses travaux sur l'étage alpin du Parc national de la Vanoise.

Bibliographie :

- Kühner R. 1975 — Agaricales de la zone alpine. Genre Lactarius D.C. ex S.F.Gray. Bull. trimest. Soc. mycol. France 91 : 313-390.

- Heilmann-Clausen J., Verbeken A., Vesterholt J. 2002 — The Genus Lactarius ; 2nd ed., Ed. Svampetryk, Mundelstrup, Denmark, 285 p.

Gilles Corriol(Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées), 2023