cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Taille : 15-17 cm.

Diagnose

Le mâle nuptial est facilement identifiable avec sa tête et son cou jaune vif, son dos gris ainsi que son ventre et les flancs jaune pâle. Le mâle en plumage inter-nuptial ressemble beaucoup à la femelle avec son dos gris, sa poitrine jaune-blanchâtre diffuse ainsi que sa calotte et ses joues jaunes nuancées de gris.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Les adultes en plumage inter-nuptial peuvent être confondus avec Motacilla flava (Linnaeus, 1758). Le critère important visible en tous plumages est la double et large barre alaire blanche.

Période d'observation

Erratique toute l'année.

Biologie-éthologie

On la retrouve dans les marais, bords de lacs et prairies humides mais également près des zones aquatiques artificielles. Elle construit son nid au sol dans la végétation herbeuse qu'elle tapisse de mousse, poils, plumes, feuilles et tiges de plantes. La femelle pond entre 3 et 6 œufs qui seront couvés par les deux parents. Se nourrissant de petits invertébrés, mollusques et larves, on l'observe souvent se déplaçant rapidement au sol ou voleter au-dessus de l'eau. Plutôt territorial en période de reproduction, elle devient grégaire en hiver.

Biogéographie et écologie

Espèce de l'Est de l'Europe, on la retrouve de la Pologne à la Mongolie et de la Russie à la chaîne de l'Himalaya. Elle hiverne dans le Sud-Est de l'Asie. Associée aux zones humides, on la retrouve dans de nombreux habitats aquatiques. En France, l'espèce est occasionnelle.

Sourcs
BirdLife International. 2019. Motacilla citreola. The IUCN Red List of Threatened Species 2019: e.T22718379A154492004. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2019-3.RLTS.T22718379A154492004.en. Accessed on 04 October 2024.


Aurélie Brisson(VERTU ANIMATION), 2024

Domaines et territoires