Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758)

Cincle plongeur ( Français )

White-throated Dipper (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale du corps : 17-20 cm. Poids : 47-75 g.

Diagnose :

Le Cincle plongeur est un passereau au corps rondelet, à la queue courte, dont le plumage sombre peut faire penser à un petit merle. Un plastron blanc s’étendant du menton au sternum est limité par une bande rousse, parfois absente. La tête et la nuque sont marron, le reste du plumage est brun sombre à noir.

Simple. Facile sur photo.

Toute l'année.

Le Cincle se nourrit surtout d’invertébrés aquatiques qu’il recueille dans le lit des rivières en plongeant ou marchant sur le fond.

Espèce paléarctique, le Cincle plongeur occupe les cours d’eau de la plupart des zones montueuses d’Eurasie et du nord-ouest de l’Afrique. En période de reproduction le Cincle fréquente les rivières ou ruisseaux rapides aux eaux fraîches, à lit caillouteux, à débit parfois intermittent, en des sections pourvues d’un emplacement pour le nid et de ressources trophiques suffisantes.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Loury P. & Puissauve R., 2016. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Cincle plongeur, Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema

SORDELLO R. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie du Cincle plongeur (Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 15 pages.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google