Taille
Taille : 15-17,5 cm.
Diagnose
Prunella collaris (Scopoli, 1769) s'identifie grâce à la base de son bec jaune, les grandes couvertures alaires sombres donnant un aspect de zone noire. Ses flancs sont roux rayés de beige et la gorge blanche est barrée de noir. La tête est grise tout comme le dos mais celui-ci est rayé de noir.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Prunella collaris (Scopoli, 1769) peut être confondu avec
Prunella modularis (Linnaeus, 1758) mais celui-ci est de coloration globalement plus terne, le dos plus marron que gris et enfin son bec est uniformément foncé.
Période d'observation
Espèce observable toute l'année. Visible d'avril à octobre à l'étage alpin et subalpin. Plutôt montagnard voire collinéen de novembre à mars.
Biologie-éthologie
Le nid se situe au sol ou dans une fissure de falaise. Il est tapissé d'herbe, de mousse, de plumes et de petits branchages. La reproduction a lieu de mai à août et comporte généralement 2 couvées par an. Prunella collaris (Scopoli, 1769) consomme principalement des insectes et autres invertébrés mais peut également se nourrir de baies et de graines.
Biogéographie et écologie
Oiseau montagnard, sa distribution paléarctique s'étend de l'Atlantique au Pacifique et du Sud-Est de la Russie à l'Himalaya. Migrateur partiel, il quitte ses quartiers de reproduction pour échapper aux grands froids et se retrouve plus bas en montagne voire dans les plaines. Habituellement entre 1500 et 2300 m d'altitude, il habite les pentes rocheuses, falaises basses, éboulis et prairies alpines à la limite des neiges. En dehors de la période de reproduction, l'espèce se rencontre dans les vallées rocheuses et broussailleuses à plus faible altitude.
Sources
Jonsson, L. 1994.
Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Broché, 558p.
Aurélie Brisson(VERTU ANIMATION),
2024