Logos SINP
Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831

Rossignol philomèle ( Français )

Common Nightingale (Anglais, -)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) (listé Luscinia megarhynchos (Brehm, 1831)) LC
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2015 (listé Luscinia megarhynchos (Brehm, 1831)) LC
France Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) (listé Luscinia megarhynchos) LC
France Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (de passage) (2011) (listé Luscinia megarhynchos) NA c
Régions La Liste rouge des Oiseaux nicheurs menacés en Alsace (2014) (listé Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux d'Auvergne (2016) (listé Luscinia megarynchos) LC
Régions Liste rouge des espèces menacées en Bourgogne : Oiseaux nicheurs (2015) (listé Luscinia megarhynchos) LC
Régions Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Oiseaux nicheurs & Oiseaux migrateurs de Bretagne (2015) (listé Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831) NA b
Régions Liste rouge régionale & Responsabilité biologique régionale Oiseaux nicheurs & Oiseaux migrateurs de Bretagne (2015) (listé Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831) VU A2c
Régions Liste rouge des oiseaux nicheurs de la région Centre (2013) (listé Luscinia megarhynchos) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Ile de France (2012) (listé Luscinia megarhynchos) LC
Régions Liste rouge régionale Oiseaux nicheurs Languedoc Roussillon (2015) (listé Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831) LC
Régions Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014) (listé Luscinia megarhynchos (C. L. Brehm, 1831)) LC
Régions Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2013) (listé Luscinia megarhynchos) LC

Evaluation Directive Oiseaux (2013)

Population nicheuse :

Luscinia megarhynchos :
500000 - 800000 couples / En amélioration (qualité de l'estimation : Bonne)

International :

• Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe II

• Liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 3