Taille / poids
Longueur 12-13 cm, envergure 18-20 cm, poids 20-22 g.
Description
Ce petit passereau des steppes a un comportement intermédiaire entre les rougequeues et les traquets. Le mâle se distingue par une queue, un ventre et une gorge d'un orange marqué, un diadème blanc traversant le haut de la tête, et une tache blanche sur les ailes. En revanche, la femelle est beaucoup plus terne et ressemble aux femelles d'autres espèces de rougequeue, ce qui complique son identification.
Identification
Le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques colorées. L'identification de la femelle peut poser des difficultés, notamment à cause de sa ressemblance avec les femelles d'autres espèces de rougequeues. Le chant et le cri peut être un bon élément de reconnaissance.
Espèces proches
Dans l'aire de répartition de
Phoenicurus moussieri, on trouve
Phoenicurus phoenicurus, qui niche dans certaines zones du Maghreb, et
Phoenicurus ochruros, qui hiberne également dans cette région. La femelle de
Phoenicurus ochruros a un plumage gris souris, tandis que celle de
Phoenicurus phoenicurus est plus pâle, contrairement à la femelle de
Phoenicurus moussieri, dont le plumage est un brun plus roux, surtout sur les flancs. Le chant de
Phoenicurus moussieri, qui consiste en une strophe clair et brève, rappelle fortement à celui de
Prunella modularis, et le cri consiste en un enchaînement entre des petits cris secs, et des sons plus gutturaux.
Période d'observation
Cette espèce est plutôt sédentaire dans la majeure partie de sa zone de répartition au nord du Maghreb, bien qu'elle puisse effectuer de courtes migrations vers le sud.
Biologie-éthologie
Phoenicurus moussieri se nourrit exclusivement d'insectes, qu'il chasse en vol comme les gobemouches. Il vit généralement seul ou en couple et, à la manière d'un traquet, se perche au sommet des buissons tout en agitant sa queue et ses ailes. La ponte comprend entre 3 et 6 œufs, et le nid est souvent construit dans une petite cavité, comme chez les autres rougequeues, bien qu'il puisse aussi être placé dans un buisson ou directement au sol.
Biogéographie et écologie
Ce rougequeue préfère les milieux ouverts avec des arbustes et des buissons. Il peut nicher et fréquenter des altitudes variées, allant du niveau de la mer à plus de 3000 mètres en montagne. Son aire de répartition est principalement au Maroc, en Algérie et en Tunisie, mais des spécimens peuvent exceptionnellement être observés dans le sud de l'Europe, notamment en Espagne ou en France (une seule donnée à ce jour).
Sources
Le-Dantec, D. 2006.
Fiche Rougequeue de Moussier, Phoenicurus moussieri - Moussier's Redstart, https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.de.moussier.html
Mullarney, K., Zetterström, D., Svensson, L. 2012. Le grand guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 443pp.
Noé Blanchard(N. Blanchard (Université Paris-Cité)),2024