Logos SINP
Monticola solitarius (Linnaeus, 1758)

Monticole bleu, Merle bleu ( Français )

Blue Rock Thrush (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 20 cm. Poids : 60-70 g en moyenne.

Diagnose :

Passereau de taille moyenne, comparable à celle de l’Etourneau sansonnet. Le mâle adulte montre une couleur générale bleu ardoisé assez foncé sur le dessus et un dessous qui prend des reflets rutilants en pleine lumière. Les ailes et la queue sont noirâtres. La femelle est brune nuancée de bleuâtre. Le chant est composé de strophes de plusieurs syllabes, les notes flûtées y sont mélodieuses et séparées par de courtes pauses. Ce chant qui inclut souvent des imitations d’autres espèces aviaires, peut être entendu à plus de 200 m de distance.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

La ressemblance existe en premier lieu avec le Merle noir en tous plumages, notamment à distance et dans de mauvaises conditions de luminosité.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

L’alimentation comprend une grande variété d’invertébrés capturés sur le sol ou après une brève poursuite aérienne. En automne et en hiver, les végétaux s’inscrivent de façon substantielle au menu avec de nombreuses graines et de petits fruits et baies.

Biogéographie et écologie :

Largement réparti dans le sud de l’Europe et l’Asie. La forme nominale M. s. solitarius occupe l’Europe du Sud vers l’est jusqu’au Caucase et est également présente en Afrique du Nord. «Oiseau de la pierre», ce n’est pas vers les sommets des hautes montagnes qu’il faut aller à sa recherche, mais plutôt dans les escarpements rocheux, les falaises tourmentées maritimes ou de l’arrière-pays, les gorges creusées par les cours d’eau, les piémonts parsemés d’éboulis et les carrières. Il s’installe volontiers aussi sur les édifices urbains au sein des agglomérations, tout comme dans des bâtiments abandonnés, en ruines ou même habités des villages méridionaux.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images