Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 22 - 30 mm

Diagnose :
Grande cétoine, au corps robuste, coloration violette foncée très brillante, absence de tache blanche aux genoux.

Détermination : simple.

Confusion possible avec des rares formes bleutées ou violettes d’
Eupotosia affinis.

La période d’activité des adultes se situe de mai à mi-août, avec un pic d’observation en juin et juillet.

Eupotosia mirifica affectionne les hautes frondaisons. Elle se développe dans les cavités des vieux arbres, essentiellement des chênes, où les larves trouvent le terreau et le bois carié dont elles se nourrissent. L'insecte adulte diurne peut s’observer sur les plaies suintantes des arbres, mais aussi les fruits murs.

Espèce présente sur le pourtour nord et oriental du bassin méditerranéen (de l’Espagne à la Syrie) par populations isolées. En France, elle est très localisée. Elle est caractéristique des vieilles chênaies caducifoliées thermophiles.

D’après :
TASSI, F., ABERLENC, H. P., RASPLUS, J. Y., CURLETTI, G., DUTTO, M., GENSON, G. & LEMPERIERE, G. 2004.
Eupotosia mirifica, la grande cétoine bleue, joyau menacé du patrimoine naturel européen. Propositions pour la protection de l’espèce et de ses biotopes. (Coleoptera Cetoniidae Cetoniinae). Lambillionea, CIV, 1, Supplément : 1-32.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2019