Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Tête + corps : 43-50 cm ; Queue : 41-51 cm ; Poids : 1,5 kg

Diagnose :

Lémurien de taille moyenne, avec une queue aussi longue que la tête + le corps et un museau allongé. Dos, flancs et faces externes des membres brun à gris brun. Ventre et face interne des membres brun crème. Queue brune plus foncée à son extrémité. Joues blanches. Museau, face et dessus du crâne brun foncé à noir. Sourcils pales chez certains individus. Gros yeux rouge-orange. Dimorphisme sexuel peu prononcé : couleurs à peine plus vives chez le mâle que chez la femelle.

Simple sur le territoire français (Mayotte), aucune autre espèce ne lui ressemblant.

A Madagascar, d'où est originaire le Lémur brun, plusieurs espèces proches appartenant au même complexe. Chez toutes ces espèces, les femelles et les mâles ont une coloration différente (dimorphisme sexuel marqué). Eulemur rufus et E. rufifrons ont des sourcils blancs très étendus et le dessus de la tête des mâles est brun clair. Chez E. albifrons et E. sanfordi, la tête des mâles est claire sauf le museau. Les poils blancs des joues d'E. cinereiceps sont longs et fournis. Ils sont brun clair chez E. collaris.

A Mayotte, observable toute l'année, surtout à l'aube, au crépuscule et la nuit.

Arboricole. Vit en groupe mixte pouvant atteindre 40 individus (3 à 12 en général) sur un territoire de 7 à 20 ha. Accouplement en mai et juin. Une portée annuelle de 1 à 2 jeunes. Durée de gestation : 4 mois. Petits sevrés à l'âge de 6-7 mois et matures à l'âge de 1 an. Omnivore. Consomme principalement des fruits, des feuilles et des fleurs mais aussi des œufs, des invertébrés ou des oisillons selon les saisons. Les petits sont transportés par leur mère, accrochés à son ventre quand ils sont nourrissons, puis à cheval sur son dos.

Nord de Madagascar. Introduit à Mayotte. Fréquente tout type de forêts (humides ou sèches, primaires ou secondaires).

Références :

Mittermeier, R. A., Louis, Jr E. E., Langrand, O., Schwitzer, C., Gauthier C.-A., Rylands, A. B., Rajaobelina, S., Ratsimbazafy, J., Rasoloarison, R., Hawkins, F., Roos, C., Richardson, M. & Kappeler, P. M. 2014. Lémuriens de Madagascar. Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris & Conservation International, Arlington. 841p.

Schwitzer, C., Mittermeier, R. A., Louis, Jr E. E. & Richardson, M. C. 2013. Family Lemuridae (Bamboo, True and Ruffed Lemurs). In Mittermeier, R. A., Rylands, A. B. & Wilson D. E. eds. Handbook of the Mammals of the World. Vol. 3. Primates. Lynx Edicions, Barcelona : 90-141