cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur de 70 à 82 cm, rectrices centrales de 33 à 45 cm incluses. Envergure de 90 à 95 cm. Poids : 220 et 440g.

Diagnose

Longues ailes fines et queue agrémentée de 2 grandes rectrices à l'âge adulte. Plumage blanc immaculé avec la pointe des ailes noire et deux grandes bandes noires qui fendent la partie interne des ailes, formant un V interrompu au-dessus de la queue. Un large trait noir en forme de virgule part de la naissance du bec, recouvre l'œil et s'étend légèrement au-delà. Bec dentelé massif et jaune, pattes noires palmées aux reflets bleutés. Le bec de l'immature est gris. Pas de dimorphisme sexuel.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Possible confusion avec le Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus), plus gros et au bec écarlate.

Période d'observation

En Guadeloupe, il fréquente le littoral de décembre à juillet.

Biologie – éthologie

Effectue des vols et figures spectaculaires lors des parades nuptiales. Niche dans une cavité souvent à même la roche. Un seul œuf couvé par les parents environ 40 jours. Envol du jeune entre 70 et 85 jours. Se nourrit de petits poissons, poissons volants, calmars et petits crustacés.

Biogéographie et écologie

Oiseau marin pélagique, ne s‘approche des côtes rocheuses qu'en période de reproduction. Présent dans les eaux tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Espèce solitaire, elle se regroupe en colonies lâches pour nidifier.

Sources
Tzélépoglou T., Conde B., Lemoine V. & Dewynter M. 2018. Répartition et conservation du Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus catesbyi) en Martinique. Les cahiers de la fondation Biotope 19 : 1- 12.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires