Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : jusqu'à 38 cm dont une vingtaine de cm pour la queue (17,5 à 20,6 cm).
Diagnose

Oiseau peu farouche, d'un noir brillant, avec une queue très longue et profondément fourchue et un œil rouge. Le bec est fort avec des vibrisses bien développées à sa base.
Les manifestations sonores sont très variées. Le chant, une séquence liquide de sifflements purs et de sons plus rauques, n'est pas l'apanage du seul mâle. En effet, la femelle apporte sa contribution à une forme remarquable de chant décrite chez cette espèce notamment à proximité du nid, comprenant des notes sifflées et des notes rauques émises alternativement par les deux partenaires (« duet »).

Simple. Aucun risque de confusion à Mayotte. (la seule espèce de drongo).

Sédentaire.

Le nid de fibres végétales entrelacées est édifié par les deux parents sur la fourche d'une branche horizontale. Les pontes de deux œufs sont courantes (moyenne 2,3 ; extrêmes 1-3). L'incubation dure une vingtaine de jours et l'envol des jeunes se produit entre le 17ème et le 22ème jour. Les parents s'occupent encore de leur progéniture pendant au moins un mois.
Le Drongo de Mayotte se perche de manière proéminente sur des perchoirs dégagés, s'élançant pour attraper des insectes en vol à la manière des gobemouches. Les cigales constituent une part importante de son alimentation.

Espèce endémique de Mayotte dont l'habitat optimal est la forêt pluviale des sommets et la forêt secondaire humide au-dessus de 200 m, mais qui peut également se rencontrer dans les mangroves et les plantations.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022