cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Donné jusqu'à 90 cm, mais en général moins de 40 cm près des côtes.

Diagnose :Poisson très aplati latéralement presque aussi haut que long. Les nageoires dorsale et anale très en arrière, assez symétriques et finissant en pointe. Robe argentée, traversée de 4 à 7 barres brunes à noires verticales, parfois estompées chez les grands adultes.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Aucune.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce omnivore opportuniste, recherchant ses proies dans les habitats rocheux diversifiés. Pas toujours craintif mais peut nager rapidement et s'éloigner en quelques secondes des plongeurs. Les observations de plus en plus rares ces 10 dernières années en Guadeloupe et Martinique semblent se réaliser en relative profondeur (30 m et plus).

Biogéographie et écologie :Espèce de l'Atlantique Ouest tropical, très commun dans le Golfe du Mexique, le long des côtes de l'Amérique du Sud, comme en Guyane et au Brésil. Devenu rare dans les Antilles françaises où il est aperçu de plus en plus ponctuellement. Fréquente les secteurs rocheux calmes, voire les côtes sous le vent à faible profondeur pour les jeunes, parfois en eaux semi-turbides et saumâtres (Guyane).

D'après :
DidierLaurent Sylvie, Sutour Jean-Michel in : DORIS, 16/03/2018 : Chaetodipterus faber (Broussonet, 1782), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1830

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires