cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Dépasse rarement 40 cm mais peut atteindre exceptionnellement plus de 60 cm.

Diagnose :Forme oblongue à très large nageoire caudale. Bouche terminale assez grande. Robe grise, grosses écailles bien visibles car ornées individuellement d'une tache sombre, dessinant des lignes parallèles et horizontales le long du corps. Nageoires caudale et dorsales violines chez l'adulte. Le juvénile est plus orangé, et possède souvent un trait bleu sous l'œil.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches : Les juvéniles de Lutjanus jocu sont proches, mais les taches sur chaque écaille font apparaître des lignes obliques au-dessus de la ligne latérale. Lutjanus apodus possède des nageoires jaunes.

Période d'observation : Toute l'année mais des variations sensibles selon les saisons.

Biologie-éthologie : Poisson assez calme, peu farouche. Les adultes sont aperçus en solitaire tandis que les juvéniles, très souvent dans les secteurs de mangroves ou en bordures des plages sableuses, sont en petits groupes.

Biogéographie et écologie :Présent dans toutes les Caraïbes et les côtes américaines. Remonte jusqu'au Massachusetts et descend jusqu'au Brésil. Commun dans les Antilles françaises.
Espèce ubiquiste mais particulièrement visible dans les secteurs de mangroves, les estuaires, voire en eau douce au niveau des embouchures.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires