Taille/poids :
Jusqu'à 90 cm.
Diagnose :
Comme tous les mulets marins, poissons quasi uniformément argentés, allongés et possédant de petites nageoires dorsales, pelviennes et anale. Bouche petite, terminale. Œil à iris blanc. Aisselle de la pectorale sombre. 6 lignes brun noir, plus ou moins visibles, courent le long des flancs.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
8 espèces de mulet existent dans les Caraïbes, et les différences sont toujours délicates à établir sur photos. Dans les Antilles françaises, seuls Mugil rubrioculus et Mugil trichodon sont présents en plus du Mulet blanc. Le premier possède un iris orange, le deuxième est petit (moins de 30 cm), sans bordure noire sur la caudale et nettement plus rare, ce qui n'exclue pas les confusions sur les juvéniles.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce à activité diurne. Souvent aperçue en groupe de 5 à 25 individus, parfois accompagnée de la Carangue zailes rondes (Trachinotus goodei) patrouillant au-dessus des fonds sableux dans les faibles profondeurs. Poisson peu farouche, mais maintient une distance minimale supérieure à 1m.
Biogéographie et écologie :
Large répartition dans l'Est et l'Ouest Atlantique tropical et sub-tempéré, mais aussi sur la côte pacifique des continents américains. Très commun dans le Golfe du Mexique et tout le long de la Floride. Semble plus ponctuel dans les Grandes et Petites Antilles, à moins qu'il ne soit sous-prospecté : préférant les lagunes saumâtres et les mangroves, il est peu mentionné par les naturalistes bénévoles.
D'après :
R. Robertson and J. Van Tassell. 2019. Shorefishes of the Greater Caribbean : online information system. Version 2.0 Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Panamá.
https://www.inaturalist.org
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020