Espèce
Oiseaux

cd_nom

4195

Rousserolle effarvatte (Français)

Acrocephalus scirpaceus (Hermann, 1804)

Fiche descriptive

Taille / Poids

Longueur du corps : 11 à 13 cm. Poids : 11 à 14 g.

Diagnose

Petit passereau paludicole, la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) possède un plumage de couleur beige avec un ventre couleur chamois et un dos brun chaud. Le croupion roussâtre contraste avec des rectrices marrons. Aucun dimorphisme sexuel n'est observable chez l'espèce. Les deux mandibules du bec possèdent des couleurs distinctes : la mandibule inférieure est rosâtre tandis que la supérieure est noire. Un léger sourcil pâle est présent entre la base du bec et l'œil mais ne s'étend pas ou peu à l'arrière de ce dernier.

Détermination

L'identification visuelle est complexe.

Espèces proches

Confusion possible avec la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et la Rousserole des buissons (Acrocephalus dumetorum) qui occupent une aire de répartition similaire à la Rousserolle effarvatte en Europe de l'Est. Les habitats occupés sont cependant différents puisque la Rousserolle effarvatte fréquente principalement les roselières tandis que la Rousserolle verderolle et la Rousserolle des buissons se retrouvent préférentiellement dans des friches arbustives. Le chant reste le meilleur critère pour identifier l'espèce sur le terrain.

Période d'observation

L'espèce est observable en période de migration, pré et post nuptiale, et de nidification dans l'hexagone. Elle est très rare durant la période hivernale dans l'hexagone et n'est pas présente dans les territoires ultramarins.

Biologie-éthologie

Durant sa migration, l'espèce peut se retrouver dans divers habitats comme les haies, les lisières forestières et les zones humides. En période de nidification, la femelle construit un nid circulaire d'herbes sèches dans une phragmitaie humide. Elle y dépose 4 à 5 œufs que le couple couve une douzaine de jours. Les jeunes prennent leur envol après une dizaine de jours. Cette espèce est parfois sujette à du parasitisme par le Coucou gris (Cuculus canorus).

Biogéographie et écologie

La Rousserolle effarvatte couvre une immense région s'étendant de l'Europe du Nord à l'ouest de la Chine en période de nidification jusqu'à l'Afrique du Sud durant la période hivernale.
Sources
EEbird. 2024. https://ebird.org
Faune France. 2024. https://www.faune-france.org/
Oiseaux.net. 2024. https://www.oiseaux.net/
Svensson, L. & al. 2015. Le guide ornitho, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Delachaux, 444 p.
Wroza, S. 2020. Identifier les oiseaux migrateurs par le son, Delachaux, 240 p.

Théo Vivensang-Rohrhurst (Société Théo Vivensang), 2024

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Acrocephalus scirpaceus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Loury P. & Puissauve R., 2016. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Rousserolle effarvatte, Acrocepalus scirpaceus (Hermann, 1804). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema

Domaines et territoires

continental

Métropole