Taille/poids :Les plus gros adultes atteignent plus de 20 cm, mais la taille moyenne observée en plongée est de l'ordre de 15 cm.
Diagnose :Silhouette caractéristique de la famille, légèrement plus longue que haute. 5 barres noires verticales sur fond blanc, avec une suffusion jaune sur le haut du corps. Au moment de la reproduction et de la ponte, les mâles prennent une teinte bleue qui remplace le fond blanc.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Seul Abudefduf taurus est assez proche, mais ses barres verticales sont plus épaisses et plus grises.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce vivant en banc, les juvéniles dans les eaux très peu profondes (entre 0 et 5m), les adultes entre 3 et 20m. En-dessous, les densités sont beaucoup plus faibles. La ponte de cette espèce, une des rares visible par les plongeurs, est collée sur des surfaces dures et planes. Composées de plusieurs centaines d'œufs violacés, ces pontes sont surveillées et aérées par les mâles devenus bleus foncés, et à comportement territorial défensif.
Biogéographie et écologie :Espèce très commune dans toutes les Caraïbes, mais aussi le long des côtes de l'Amérique du sud jusqu'au sud du Brésil, et le long des côtes africaines, en plus des îles atlantiques tropicales. Ce poisson fréquente la plupart des habitats disponibles sur les côtes : substrats rocheux et corallien préférentiellement, mais aussi herbier, mangroves (pour les petits juvéniles), ainsi que les zones dégradées et les enrochements artificiels.