Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
De 15 à 25 cm, maximum 38 cm.

Diagnose :
Forme ovale, avec une bouche légèrement proéminente et terminale, lippue. Nageoire dorsale courant depuis le front jusqu’au pédoncule caudal. Nageoire caudale très arquée chez l’adulte, à pointes fines. Présence d’une épine (caractéristique de la famille) sur le pédoncule caudal, jaune ou blanche. Entièrement bleu à l’âge adulte, tandis que les juvéniles sont jaune vif avec les bordures des nageoires et le pourtour de l’œil bleu.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Les 2 autres chirurgiens se reconnaissent par leur épine jamais jaune, et une suffusion blanche ou crème sur le départ de la caudale.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce omniprésente et qui se rencontre souvent en banc parfois important et allongé (plusieurs centaines d’individus), navigant dans les petits fonds rocheux et coralliens entre 5 et 15 m de profondeur, en quête de nourriture (espèce herbivore, qui participe à la régulation des algues filamenteuses).

Biogéographie et écologie :
Partout en zone Caraïbes, très commun dans les Antilles françaises, quoique l’observation des bancs semblent ne pas être une constante. Fréquente les milieux rocheux et coralliens aux eaux claires, mais aussi les bordures d’herbiers. Evite les secteurs de mangrove.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Fiches descriptives

COURTEAU Jean-Louis, FEY Laurent, ROCHEFORT Gaël, in : DORIS, 28/4/2012 : Acanthurus coeruleus Bloch & Schneider, 1801 , http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires