Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :Moins de 10 cm.

Diagnose :Petite espèce subovale à bouche terminale. Couleur de base blanche, le corps est orné de grandes barres verticales brunes devenant noire sur le pédoncule caudal. La tête et la nageoire dorsale sont ponctuées de petites taches orange vif. Les rayons épineux de la dorsale se divisent en étoile (caractéristique de la famille des Cirrithidés).

Détermination : Simple.

Espèces proches : Aucune. La forme générale peut faire penser à un jeune Serran, mais les couleurs et les motifs sont uniques.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Poisson discret, qui se tient le plus souvent dans un repli de corail ou d'éponge, prêt à disparaître au moindre danger. Mauvais nageur, il se déplace en restant très proche de ses supports. Chasse à l'affût des petites proies mobiles.

Biogéographie et écologie :Répartition Ouest-atlantique tropicale, centré sur la zone Caraïbe mais depuis la Floride jusqu'au Brésil. Semble mieux représenté sur les îles que près des côtes continentales. Commun dans les Antilles françaises, essentiellement dans les eaux claires pourvues d'une abondante faune de spongiaires et de coraux.

SUTOUR Jean-Michel, VASLET Amandine, PROUZET Anne in : DORIS, 17/12/2017 : Amblycirrhitus pinos (Mowbray, 1927), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1082