Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Taille maximale de 120 cm pour 7,5 kg. Les femelles mesurent 100 cm en moyenne et les mâles 40 cm. 


Diagnose :
L’adulte est un poisson serpentiforme avec l’arrière du corps aplati latéralement. Nageoires dorsale, caudale et anale fusionnées, sans rayons épineux. Pectorales bien développées et ventrales absentes. La bouche est largement fendue, jusqu’en arrière de l’œil, et l’animal possède 4 narines : 2 antérieures au bout du museau et 2 postérieures près de l’œil. Couleur uniforme variant de jaune-verdâtre à gris-noir. Subit plusieurs métamorphoses dans sa vie.

Détermination :
Impossible à confondre. C’est la seule anguille du continent américain.

Espèces proches :
Aucune en Amérique. D’autres espèces d’anguilles existent en Europe, Afrique, Asie et Océanie.

Période d’observation :
Observable toute l’année.

Biologie-éthologie :
Le cycle vital des Anguilles est unique et remarquable. La reproduction a lieu en profondeur dans la mer des Sargasses. Les larves leptocéphales mènent une vie marine pélagique pendant un an environ. Portées par les courants marins près des côtes, elles se transforment en civelle à l’approche des eaux douces. Elles passent l’essentiel de leur vie adulte en eau douce (jusqu’à plus de 20 ans). Elles retournent en mer pour se reproduire, allant jusqu’à la mer des Sargasses à grande profondeur. Il semblerait que la pression déclenche la maturation des gonades.

Biogéographie et écologie :
Présente dans tous les bassins versants atlantiques de l’Amérique du nord et centrale ainsi que dans les îles des Caraïbes. En eau douce, l’anguille fréquente des habitats extrêmement variés.

Frédéric Melki(Fondation Biotope), 2019

Fiches descriptives

FEY Laurent, COROLLA Jean-Pierre, in : DORIS, 9/6/2012 : Anguilla rostrata (Lesueur, 1817), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires