Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Au maximum 6.5 cm.


Diagnose :
Apogon classique, élancé, aux grandes nageoires (par rapport à la taille du corps), et de couleur orange brique quasi uniforme. L'œil très gros est souvent noir, et jamais traversé de barres blanches. Bouche terminale assez petite. Une tache bicolore blanche encadrée de noire, en arrière de la 2ème dorsale, distingue cette espèce de la plupart des autres.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Zapogon evermanni lui ressemble étroitement, notamment par la présence d'une tache bicolore similaire. Toutefois, elle est placée un peu plus en avant, sous la 2ème dorsale. Par ailleurs, une ligne noire traversant l'œil est souvent visible.

Période d'observation :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Poisson peu expansif, nageant peu, et vivant toujours proche du substrat rocheux, en petit groupe. N'apprécie pas la lumière, naturelle ou provenant des lampes de plongeurs. Doit être plus actif de nuit, comme la plupart des membres de cette famille.

Biogéographie et écologie :
Espèce à répartition strictement Caraïbe et Golfe du Mexique. Remonte un peu le long des côtes de la Floride. Recherche les habitats rocheux non exposés à la lumière : soit en profondeur (jusqu'à 100m), soit dans les antres, les parois ou tombants, où se développe un coralligène varié.

D'après :
R. Robertson and J. Van Tassell. 2019. Shorefishes of the Greater Caribbean : online information system. Version 2.0 Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Panamá.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domains and territories